07 mai 2011

L’amitié coupable

(JPEG)

Avec l’ Amitié Coupable, Nane Tory Ottemey a voulu traduire avec ses mots, les maux, les ressentiments et humiliations sans aucune pudeur hypocrite, les expériences vécues en France et en Afrique dans le contexte de la Francafrique à la Francivoire.

Elle y évoque entre autre : la nuit agitée du 19 septembre 2002 en Côte d’Ivoire comme d’un coup dur qui se prépare contre les Ivoiriens dont le destin se scelle dans les ténèbres, des commandos positionnés attendant l’assaut final pour exécuter le fratricide, dessein fatal de l’égomanie et le début de l’enfer que vivront les Ivoiriens durant plus d’une moitiê de décennie.

Elle retrace le bilan lourd de conséquences avec l’assassinat de Robert Guei, l’ancien President, de Boga Doudou, ministre d’Etat de la République. Des innocents feront partie de ce cocktail macabre organise par le colon dans le mépris constant du Noir pour ses profits avec ses acolytes de la Francivoire.

La Côte d’Ivoire avait-elle besoin d’un cataclysme pour réparer une éventuelle injustice comme a pu l’affirmer la rébellion ?

La démarche de Nane T. Ottemey n’est pas de séparer, mais de rapprocher dans le souci de rétablir la vérité. L’adversaire dit-elle, c’est celui qui nous « fout dans la merde », nous maintient dans des conditions infrahumaines, nous spolie et nous avilit.

L’auteur s’adresse a tous ceux qui ont pour partage, l’injustice, l’exploitation, la sujétion et l’indignité organisées.

A tous les résistants pour la liberté des peuples asservis, c’est aussi un message d’espoir ; tout un programme à découvrir.

 

Nane Tory Ottemey est native de la Côte d’Ivoire. Femme pragmatique, elle s’implique dans les milieux associatifs humanitaires et politiques.

Guidée par cette dimension humaine, elle crée en 2002, le mouvement amazones pour la lutte contre la violence armée, le respect de la vie humaine et la défense de la dignité dont elle est la présidente.

L’auteur est diplômé en sciences de l’éducation et sciences sociales, spécialité : management de l’éducation, de la formation, du socio-éducatif et apporte son savoir-faire a l’assistance sociale. Nane Ottemey est aussi conseillère de quartier des résidents non communautaires à la mairie d’un arrondissement de Paris.

Posté par NaneTory OTTEMEY à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L’amitié coupable

Nouveau commentaire